• Autre Regard

Comment établir ou rétablir une bonne communication avec ses proches ?

Dernière mise à jour : 29 nov. 2021

Vous vivez dans une atmosphère familiale ou conjugale conflictuelle. Vous estimez que la mise en place d’une communication saine permettra de rétablir un climat d’apaisement, de confiance et de respect mutuel. Daphné Roberti, thérapeute familiale et conjugale à Mettet, Florennes, vous en dit plus sur les avantages d’être accompagné par une thérapeute.


thérapie familiale à Mettet

L’approche systémique et la communication non violente

La consultation familiale et conjugale permettra à chacun de s’exprimer, d’écouter l’autre et de réapprendre à se faire confiance. Les ressources de chacun seront mobilisées pour chercher des solutions grâce auxquelles la famille ou le couple retrouvera son propre équilibre.


Une invitation à utiliser la communication non violente sera mise à l’honneur ; afin d’aider chaque membre à écouter ses propres besoins et à développer une attitude bienveillante à l’écoute des besoins de l’autre. Cette méthode repose sur les fondements suivants : observer le non-jugement, reconnaître ses émotions, exprimer ses besoins, formuler une demande claire.


La thérapie familiale

Vous ne vous comprenez plus dans votre ménage, vous vous disputez souvent ou vous ne vous adressez plus la parole. Il se peut qu’un ou plusieurs membres, parent ou enfant, trouble le quotidien des autres.

Une thérapeute vous aidera à sortir de cette situation en se fondant d’abord sur une approche systémique, en appréhendant et en portant un autre regard sur votre environnement familial. Elle observera les relations et les interactions entre les différents membres de la famille afin d’opérer avec elle à un changement.

Une relation de confiance et de sécurité sera mise en place avec la thérapeute afin d’entendre la parole de chacun.


La thérapie de couple

Une crise dans le couple peut se reconnaître à travers des malentendus, un manque de communication, des points de vue différents, … La relation peut à terme se détériorer. Votre thérapeute jouera le rôle de conciliateur en vous permettant d’exprimer votre ressenti et vos attentes vis-à-vis de votre couple.

J’ai déjà aidé de nombreuses familles et plusieurs couples à rétablir la communication, contactez-moi pour un accompagnement, un soutien à la vie de votre couple ou de votre famille : Autre Regard, Daphné Roberti à Mettet.