• FCR Media

Comment reprendre confiance en soi grâce à la sophrologie ?

Dernière mise à jour : 7 oct.

Pour gérer les situations de stress, faire face aux événements difficiles de la vie et reprendre confiance en soi, la sophrologie s’avère bien souvent une alliée de taille. Daphné Roberti, sophrologue fondatrice d’Autre Regard à Stave près de Mettet et de Florennes propose des outils et des techniques (similaires à ceux utilisés pour la préparation mentale des sportifs) qui permettent de se renforcer et de se préparer mentalement.

La confiance en soi, une composante essentielle de notre être


Reconnue pour développer la confiance en soi, la sophrologie est une méthode efficace pour améliorer sa relation à soi et aller de l’avant. Avoir confiance en soi, cela se construit pas à pas. Par une meilleure connaissance de soi, cette discipline offre un nouveau regard sur nous même, notre propre histoire et nos projets à venir.

La sophrologie aide à déceler et à faire émerger notre potentiel et nos ressources qui sont en nous.



L’histoire personnelle et familiale influe sur la capacité d’un individu à éprouver durablement cette confiance en lui. En ce sens, la confiance en soi ne relève pas de l’inné, mais bien de l’acquis. Elle peut donc grandir et fleurir chez un individu, en adoptant les méthodes adéquates. La sophrologie permet ainsi de dépasser le manque de confiance en soi qui se traduit souvent par une peur constante du regard et du jugement d’autrui.


Une approche holistique pour développer son potentiel


Bénéfique pour le corps et l’esprit, la sophrologie tient compte de la personne dans sa globalité physique, émotionnelle et mentale. Cet accompagnement permet ainsi à l’individu de mobiliser toutes ses capacités et de restaurer la confiance et le regard porté sur lui.


La sophrologie travaille notamment sur la libération des schémas mentaux à l’origine d’une baisse d’estime de soi et d’un manque d’assurance dans notre capacité à agir. Chasser les doutes et les peurs, retrouver un état d’esprit calme et positif, stimuler ses aptitudes, activer la vitalité et se projeter dans un avenir positif et bienfaiteur : tel est le potentiel de la sophrologie.


Contactez votre sophrologue dès maintenant pour prendre un rendez-vous et retrouver confiance en vous.