top of page
  • Autre Regard

Thérapie de couple : comment installer une communication non-violente dans sa vie à deux ?

Dernière mise à jour : 9 janv.

La communication non-violente dans la vie à deux est une relation basée sur une collaboration harmonieuse pour favoriser la pérennité d’un couple. Elle vise à permettre aux deux parties à exprimer leurs besoins et à entendre ceux de l’autre pour instaurer un climat de confiance et un sentiment de sécurité partagé. Daphné Roberti, d’un Autre regard à Stave près de Mettet et Florennes aide les couples à atteindre une compréhension mutuelle pour sortir de l’engrenage des reproches.



Pourquoi installer une communication non-violente dans un couple ?


Avec le temps, il se peut qu’un climat de tensions s’installe et que des disputes éclatent fréquemment dans le couple. La violence verbale s’installe avec des critiques, du mépris, des accusations ou encore la fuite quand les difficultés de communication sont ancrées. C’est alors que la communication non violente processus créé par le psychologue Marshall Rosenberg, permet d’améliorer la communication et de ramener plus de calme au sein du couple.


La méthode OSBD de la communication non-violente


Cette méthode, qui se déploie en deux phases, repose sur 4 points-clés permettant une observation objective de la situation, d'identifier les sentiments, exprimer les besoins cachés derrière et enfin de formaliser une demande. Elle a pour objectif de communiquer avec plus d'authenticité et d'efficacité dans un couple. La phase I consiste à apprendre à s’exprimer :

1. Observer les faits sans jugement et accueillir la situation sans ressentiment

2. Mettre des mots sur les Sentiments suscités par la situation, en s’expriment en « Je ».

3. Comprendre les Besoins qui se manifestent par ces sentiments.

4. Formuler des Demandes claires, simples et réalisables.


La phase II est dédiée à écouter l’autre puis à reformuler son propre point de vue en veillant à bien utiliser le schéma de l’observation, sentiment, besoin et demande et ainsi dénouer tout malentendu au fur-et-à-mesure de la conversation.


La méthode OSBD est donc un outil qui favorise la communication bienveillante et développe une écoute avec plus empathie.


Contactez Daphné Roberti, d’un Autre regard à Mettet dès à présent pour réserver votre séance de thérapie pour couple et installer une communication non-violente. Apprenez à communiquer et dénouez les malentendus dès le départ pour retrouver la sérénité à deux.


bottom of page